Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 17:36

Samedi 9 juillet

Hier soir, je suis arrivé à Moncoutant, sur le séjour Hameçons et épuisettes, dirigé par Benoît. C’est le premier séjour Telligo qui est principalement consacré à la pêche. Notre centre de vacances est situé à 2km de Pescalis, le « premier centre Nature & Pêche en Europe ».

 

Tous les enfants à la veilléeQuel public ?

La première raison de ma venue, c’est que, vraiment, je suis curieux de voir à quoi ressemblent ces 44 enfants de 9 à 14 ans qui sont venus faire 11 jours… sur la pêche ! Je dois bien avouer que quand Fabrice, alors directeur marketing et communication de Telligo, a tenu à lancer le séjour, j’étais plus que réticent.

 

Détail qui avait pimenté nos discussions sur l’opportunité de monter ce séjour, le titre initial du séjour, avant que nous options pour « Hameçons et épuisettes » était « L’enfant et la rivière », comme l’œuvre de Henri Bosco. Sauf que, 27 ans plus tard, je me rappelais encore les terribles heures d’ennui à la lecture de ce petit livre, pour faire une fiche de lecture de 6ème. Oui, déjà à l’époque, j’étais plus matheux que littéraire !

 

Le séjour avait heureusement survécu à mon scepticisme, et donc bref, je découvre en arrivant qui sont ces jeunes ? 44 enfants… et 44 garçons ; un groupe particulièrement calme et posé ; plusieurs jeunes qui ont des connaissances encyclopédiques sur la pêche !

 

Mais plus sérieusement, ce qui m’intéressait en venant, c’était de voir concrètement sur le terrain un séjour sur lequel Benoît – et un tout petit peu moi-même – avions travaillé depuis un an.

 


Tout commence dès juillet 2010

Si l’idée d’un séjour « pêche » est de Fabrice, c’est Benoît qui, dès juillet 2010, nous avait indiqué qu’il était intéressé. Il est du coin, il est pêcheur lui-même, il est enseignant et a envie de monter les outils pédagogiques, c’est un directeur expérimenté : il sera donc le « pilote » du séjour, c’est-à-dire le directeur qui, en lien avec le siège, va le construire.

 


Octobre – novembre 2010

En tant que responsable pédagogique – fonction que je cumule avec la direction du groupe, j’échange avec Benoît et le marketing du siège jusqu’à caler la bonne formule.

   

  • Côté activités pêche, nous décidons qu’il y aura, en plus des sorties à Pescalis, la prise d’une carte de pêche par enfant pour l’étang municipal, une demi-journée à la ferme pédagogique toute proche ainsi qu’une activité de pêche de nuit.

   Tentes pour dormir quand même pendant la pêche de nuit

Visite de la ferme pédagogique de Moncoutant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

  • Fabrication d'une moucheCôté ateliers, les idées ne manquent pas : poissons de mer et de rivière, histoire de la pêche, cycle de l’eau et enjeux écologiques, du triton à la grenouille…

 

 

 

 

 

 

  • Bien évidemment, ce ne sera pas un stage intensif de pêche, mais une colo avec une large part aux jeux, aux veillées, etc.

Ce travail aboutit en décembre à la version finale de la présentation dans notre brochure commerciale, laquelle est imprimée à Noël 2010 et diffusée aux clients courant janvier 2011.

 

 

Début 2011

Benoît doit maintenant recruter quelques concepteurs (animateurs expérimentés ayant des compétences en pêche) pour créer les supports pédagogiques pour les futurs animateurs. Il supervise ce travail, et rédige en parallèle un projet type de séjour, tant pour formaliser sa propre réflexion qu'à l’attention des autres directeurs qui dirigeront plus tard ce séjour. J'interviens en travaillant avec lui sur le projet type de séjour, mais je lui laisse carte blanche sur les supports pédagogiques des ateliers en création.

 


Mai – juin 2011

Quelques aquarium du séjourAvec un peu de retard – désolé, Benoît, je n’ai pas été bon sur ce coup-là – nous finalisons une liste de matériel pour le séjour. Cela permettra, outre le matériel de pêche proprement dit, d’équiper le centre de différents aquariums, où j’ai découvert à mon arrivée des écrevisses, des grenouilles, des tritons… et divers poissons que je serais bien en peine de nommer (mais je vais aller demander aux enfants, je suis sûr d’en trouver un ou deux pour m’éclairer !)

 


Juillet 2011

L’intérêt de ma visite est de voir concrètement l’écart entre ce que nous avions imaginé et la réalité du terrain.

 

Par exemple, Benoît m’indique qu’il avait sous-estimé l’attente des enfants en termes de pêche. Il a dû recaler son emploi du temps pour mettre un peu moins de jeux, et un poil plus de pêche.

 

Alors que nous pensions que la pêche de nuit se terminerait au plus tard vers 23h ou minuit, certains enfants vont manifestement vouloir veiller plus tard. Après tout, pourquoi pas, à condition de prévoir de vrais temps de récupération dans les jours qui vont suivre.  

 

Il y a aussi eu une difficulté sur le recrutement des animateurs. Benoît a dépensé beaucoup d’énergie pour constituer une équipe compétente à la fois en animation et en pêche. Pour l’an prochain, il faudra manifestement augmenter le plafond de frais de déplacement des animateurs pour cette thématique : ainsi, les directeurs 2012 de Hameçons & épuisettes pourront recruter sur toute la France. Sans doute devrons-nous aussi contacter les clubs de pêche du département, pour mettre toutes les chances de notre côté.

 

Bref, autant que leçons qu’il faudra intégrer pour progresser encore l'an prochain.

 

 

Cédric JAVAULT

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'aime bien votre idée de blog, c'est vrai que je n'imaginais pas que la création d'un séjour, c'était presque un an de travail.<br /> <br /> Juste une question que je me pose : vous avez des photos d'enfants, c'est avec l'accord des familles ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, j'utilise des photos et des vidéos que j'ai tournées pour illustrer le propos. Sinon, ce serait un peu sec.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des droits d'utilisation, d’une part, bien sûr, les condtions générales de vente de Telligo et de Cousins prévoient une utilisation large des photos. D’autre part, et surtout, je<br /> ne publierai que des photos que j’estime être valorisantes pour les enfants (pas d’enfant puni, etc.).<br /> <br /> <br /> Maintenant, si telle ou telle photo heurte une famille, elle sera immédiatement retirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Partage &Amp; Contact

  • : Le blog de Cédric Javault : le making off des colos
  • : Comment les séjours sont-ils organisés ? Quels sont les pépins que nous avons à régler... pour que les enfants ne s'en aperçoivent même pas ? Je vous invite à une petite découverte de cette face "cachée" de notre travail. Cédric Javault, président fondateur de Destination Découverte (sociétés Telligo et Cousins)
  • Contact

Tous les posts Cousin et Telligo de Cédric JAVAULT et contributions externes

Merci de votre visite ! JAVAULT Cédric.

Liens